Vous recherchez un film ?

Recherche avancée

Actualités // « Retour

Les films de la Coopérative du Centre
Publiée le 29/10/2014

Les films de la Coopérative du Centre

Les films ont sommeillé pendant de longues années dans leurs boites rouillées. Dans quel état était la pellicule ? Quelles images contenaient-elles ? Le mystère a plané longtemps sur l’improbable trésor sauvé de l’oubli et plus prosaïquement extrait de la poubelle par Christian Lage, ancien salarié de la Coopérative du Centre. Nous lui sommes très reconnaissants d’avoir récupéré ces documents qui allaient disparaitre.

Confiés à la Cinémathèque du Limousin par les Archives départementales de la Creuse, les films 35mm et 17.5mm traités en laboratoire livrèrent enfin leur contenu. C’est avec émotion et jubilation que nous découvrions des images tournées il y a plus de 80 ans : un jour de foire à Boussac, une rue passante à Bourganeuf, la vallée de la Creuse, Crozant et… le documentaire sur la Guéretoise.

Nous revenaient en mémoire les mots si justes de ce confrère anonyme du journal La Poste qui pressentait l’avenir du cinéma l’année même de sa naissance officielle en 1895 : (…) lorsque nous pourrons tous filmer les êtres qui nous sont chers non plus dans leur forme immobile mais dans leur mouvement, dans leur action, dans leurs gestes familiers, avec la parole au bout des lèvres, la mort cessera d’être absolue et l’histoire quotidienne, nos allures, nos mœurs, le mouvement de nos foules passeront à la postérité non plus figés mais avec l’exactitude de la vie.

Cette pensée s’applique à merveille aux images que le cinéma Le Sénéchal a projetées pour la première fois à Guéret. La Cinémathèque du Limousin se réjouit d’avoir mené sa mission patrimoniale avec ses partenaires le premier d’entre eux étant, ici, le Conseil général de la Creuse auquel s’ajoutent la DRAC, le Conseil Régional, les Départements de la Corrèze, de la Haute Vienne et la Ville de Limoges.

Chacun est invité à participer à notre quête mémorielle facilitée par l’avènement du numérique qui révolutionne les modes de diffusion et de partage. Chaque jour qui passe est un jour où, quelque part, des documents ignorés trépassent. Ne jetez pas vos films ! Confiez-les nous.

Marc Wilmart

Collecter, Sauvegarder, Partager ...