Vous recherchez un film ?

Recherche avancée

Actualités // « Retour

Jean-Marie Masse
Publiée le 19/10/2015

Jean-Marie Masse
La Cinémathèque régionale salue affectueusement la mémoire de son voisin et ami Jean Marie Masse qui vient de nous quitter dans sa 95e année. Celui qui attira Harlem à Limoges en fondant après la guerre le Hot Club fut aussi producteur et animateur à la radio du service public, Limoges Centre Ouest devenue aujourd’hui France Bleu. 
 
Il aimait le cinéma autant que le jazz et tenait avec passion une rubrique sur le 7e Art avec une préférence pour le cinéma américain dont il prononçait les titres avec un accent incomparable. La passion, voilà ce qui le caracterisait. 
 
Il vivait à Limoges, rue François Chénieux, à côté de la Place Denis Dussoubs dans le périmètre des studios radio du Bd Victor Hugo qui disparurent au profit de nouvelles salles obscures dont il fut un fidèle abonné.
 
Jean Marie Masse est l’homme d’une ville et d’un quartier. Il voyagea sur place en faisant venir à lui le monde du jazz et ses célébrités. 
 
La Cinémathèque régionale a mis en ligne un court métrage où Jean Marie tient la vedette. Un petit film surréaliste tourné entre copains en 1959. Il a pour titre ’’ A Mouche que veux- tu ’’. Jean Marie avait 38 ans à l’époque et affirmait déjà sa célèbre équation : ’’ en musique une blanche vaut deux noires , en jazz c’est le contraire ! ’’.
 
Retrouvez- le ici, dans ce scénario autant méconnu qu’inattendu, en forme d’hommage à cet ami que nous aimions.
 


Collecter, Sauvegarder, Partager ...